Guide du bénévole

L’équipe de CIBL Radio-Montréal, soucieuse de vous voir pleinement profiter de la vie radiophonique et communautaire de la station, résume ici pour vous les droits et responsabilités du bénévole CIBLien :

Toute personne participant à la vie CIBLienne, que ce soit à titre de producteur, collaborateur, metteur en ondes, recherchiste ou autre, a droit au titre de membre et à tous les privilèges qui en découlent. Il lui faut pour ce faire payer sa cotisation annuelle obligatoire de 25$.

Le temps d’antenne mis à votre disposition par CIBL n’est pas un droit mais un privilège dont il faut user avec respect et intelligence dans les limites de l’acceptable.

L’utilisation du nom de CIBL à des fins personnelles est inacceptable alors qu’au niveau professionnel elle doit se faire avec retenue et intelligence préservant ainsi l’intégrité et la réputation de la station.

La ponctualité et l’assiduité sont des qualités radiophoniques et donc CIBLiennes incontournables, une obligatoire forme de respect envers les auditeurs, les autres bénévoles et les employés de la station. Être présent à la station selon les critères établis par son équipe de travail ou minimalement une bonne quinzaine de minutes avant d’aller en ondes est un exemple de ce respect.

En cas de problème face à ses engagements à CIBL, le bénévole soucieux de son équipe l’avise de son absence le plus rapidement possible, idéalement 24 heures à l’avance.

Seules sont admises à la station en dehors des heures d’ouverture les personnes directement concernées par les émissions devant être diffusées. Pour des raisons de sécurité, les parents, amis connaissances ou admirateurs ne sont pas admis après 20h la semaine et après 16h les samedi et dimanche.

La jouissance pleine et entière de la vie CIBLienne passe aussi par le droit pour le bénévole d’être informé en tout temps sur la vie de la station et par la responsabilité de se tenir au courant de la vie radiophonique et sociale de la station et inversement de tenir la station au courant de ses faits et gestes de bénévole. Tout bénévole se doit donc d’utiliser les outils indispensables à cet échange d’informations que sont le site de CIBL, le CIBLien, les divers tableaux d’affichage de la station et les casiers des émissions, tout en gardant un contact régulier avec les personnes responsables de la station.

Le respect des lieux physiques de CIBL et des gens qui y oeuvrent sous-entend un niveau de langage et un comportement dignes de ce lieu de création et d’apprentissage.

Le bon état et la longévité du matériel de la station, son utilisation appropriée, passe par l’application des consignes d’utilisation connues. Pour faciliter le travail de tous il y va de la responsabilité de tous d’informer la personne responsable lorsqu’un bris ou problème survient.

Il est évidemment strictement interdit de fumer où que ce soit dans la station et interdit de boire et de manger dans les studios sauf pour les émissions à vocation culinaire.

Les outils de travail mis à votre disposition tels les CD, livres, revues et autres sont la propriété de CIBL et doivent demeurer en permanence à la station, être utilisés avec soin et classés selon les consignes des personnes responsables.

Bref….vous constatez dans ce document l’utilisation régulière des mots ‘’respect’’ et ‘’intelligence’’. C’est de cette façon que CIBL entend agir envers tous les bénévoles qui nous font l’honneur de leur talent. Et inversement ces notions doivent en tout temps servir de base à votre implication à CIBL.

Merci à vous de contribuer par votre attitude et votre comportement à la qualité de vie de tous et chacun à CIBL Radio-Montréal.

LES DERNIERS AUDIO
Ce texte sera remplacé


Cyberlettre

Courriel:

Inscription
Se désinscrire

Nom de la personne:

Prénom:

Compagnie: