Parlez-vous Vetex?

Posté le 2 juillet 2010 par Chloe Sondervorst

Ils parlent français. Flamand. Italien. Wallon. Et surtout leur propre “melting pot”. C’est l’Orchestre international du Vetex, né à Courtrai, en 2004, de la rencontre entre musiciens professionnels et amateurs dans les vestiges de l’usine du même nom.

Six ans, deux albums et un DVD plus tard, la fanfare de quartier a parcouru les fêtes de villages comme les scènes des grands festivals de Belgique. Elle s’est exportée un peu partout sur le continent avec des détours privilégiés en Serbie, en Bosnie-Herzégovine et en Bulgarie. Migration naturelle. Parce que la musique des Balkans est une source d’inspiration importante pour le groupe. Et parce qu’il était forcément en terrain connu dans cette zone où les frontières se rencontrent et se traversent à chaque coin de rue.

« On est des fils et des filles de la frontière. On essaie de mélanger les gens et les genres. Et, à travers notre musique, de tracer une voie, montrer un exemple. »

Alors que la Belgique se réveille d’élections provoquées par une énième crise communautaire, la réunion de Wallons, Flamands et Ch’tis au sein d’un même groupe ne passe pas inaperçue. « En Belgique, on étonne pas mal de gens! On se rend compte qu’il y a beaucoup de Flamands qui n’ont jamais vraiment parlé à des Wallons et vice versa. »

Pour le Festival international de jazz de Montréal, c’est une autre barrière que « le Vetex » a traversée : l’océan Atlantique. Pour cette première visite en sol américain, les musiciens donnent cinq représentations, la plupart en formule débranchée, parmi le public, fidèles à la tradition des orchestres de rue. Dernière escale : ce dimanche à midi sur (ou plutôt : devant) la scène CBC.

Une chronique de Chloé Sondervorst

Photo: Chloé Sondervorst

Photo: Chloé Sondervorst

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Articles en lien :

    La douce musique de Mélissa Laveaux

0 Commentaires pour cet article

1 Trackbacks pour cette article

  1. Tweets that mention Parlez-vous Vetex? | CIBL Radio-Montréal 101,5 FM -- Topsy.com Dit:

    [...] This post was mentioned on Twitter by Karine Poirier. Karine Poirier said: Tuba à son meilleur! RT @sondervorst: Parlez-vous Vetex? Rencontre avec des musiciens internationalement belges. #FIJM http://bit.ly/dfTk6N [...]

LES DERNIERS AUDIO
Ce texte sera remplacé


Cyberlettre

Courriel:

Inscription
Se désinscrire

Nom de la personne:

Prénom:

Compagnie: