La culture à CIBL

Place à la culture!

CIBL Radio-Montréal a pris un virage montréalais. La station a redéfini les lignes directrices de sa politique d’information. Les bulletins de nouvelles et le magazine quotidien d’actualité Le Midi Libre sont désormais résolument métropolitains, axés sur le citoyen et sa ville.
À l’été 2007, c’est le positionnement culturel de la station qui a fait l’objet d’une réflexion. Radio-Montréal entend se positionner comme un acteur majeur de la vie culturelle de la métropole. Elle veut créer un lien entre les artistes et les citoyens, afin de favoriser le développement de Montréal comme métropole culturelle. Elle aspire à être un lieu d’échange, de rencontre, de débat et d’action : un espace médiatique où la place est à la culture.
Dans ce contexte, une relation de collaboration s’est établie entre CIBL Radio-Montréal et Culture Montréal. Les deux organisations ont invité différents représentants du milieu culturel montréalais à une rencontre d’échange sur les enjeux liés à la culture et la ville et sur le rôle de CIBL quant au rayonnement culturel de la métropole.
Cette rencontre se prolonge à l’heure actuelle dans une série de tables rondes. Des acteurs du milieu culturel sont invités à échanger en ondes leur opinion et partager leur expertise sur les enjeux qui sont au cœur de la métropole culturelle.
Ce processus de consultation avec les acteurs de la culture à Montréal a inspiré le présent document. Il reflète la volonté de CIBL Radio-Montréal de remplir son mandat de média citoyen et de médiateur culturel.

Une démarche de médiation culturelle

CIBL Radio-Montréal met la culture au cœur de la place publique. Ce positionnement est indissociable du mandat de la station : offrir une information citoyenne qui suscite la réflexion et l’action sur les enjeux liés au quotidien des Montréalais.
La politique culturelle de CIBL Radio-Montréal se distingue par sa priorité : l’actualité qui implique tous ceux qui participent à l’activité culturelle de la ville. La culture est une force de Montréal et un élément essentiel de son développement, de concert avec les facteurs économiques et politiques. Dans sa couverture culturelle, CIBL Radio-Montréal entend non seulement rendre compte de l’activité culturelle montréalaise mais aussi souligner l’importance et les enjeux de son développement, tout en invitant les citoyens à y prendre part. Faire le lien entre le public et l’artiste, fournir à l’auditeur des clés pour rencontrer les créations et interagir avec celles-ci : tel est l’objectif de la politique culturelle de la station. CIBL Radio-Montréal entend devenir une plaque tournante de l’information culturelle et artistique tout en représentant la voix de tous ceux qui sont intéressés par l’avenir de la métropole culturelle.
Cinq axes définissent les lignes directrices de la politique culturelle de la station : un axe artistique, un axe socioculturel, un axe topologique, un axe organisationnel et un axe interculturel. La médiation culturelle, parce qu’elle est la perspective où se rejoignent ces lignes directrices, est un axe transversal, participant à chacun des cinq autres.

  • Axe artistique : créateurs et créations
  • Axe socioculturel : la culture et les enjeux de société
  • Axe topologique : les lieux de la culture
  • Axe organisationnel : l’organisation de la culture
  • Axe interculturel : la diversité culturelle
  • LES DERNIERS AUDIO
    Ce texte sera remplacé


    Cyberlettre

    Courriel:

    Inscription
    Se désinscrire

    Nom de la personne:

    Prénom:

    Compagnie: