Présentation

Un parti pris pour les Montréalais

CIBL Radio-Montréal offre un service d’informations montréalaises de qualité ayant à cœur son indépendance journalistique. Sans intérêt privé, elle se renouvelle constamment pour offrir à ses auditeurs et auditrices l’information la plus juste et la plus objective possible. Radio de proximité, elle fait partie intégrante du paysage montréalais, par l’équilibre qu’elle y apporte, en réponse à la convergence des médias de masse.

Le magazine quotidien d’information métropolitaine Le Midi libre est consacré entièrement à la vie montréalaise, tout comme les 13 différents bulletins de nouvelles diffusés quotidiennement, de 7h00 à 19h00. Avec cette orientation toute métropolitaine, CIBL Radio-Montréal n’hésite pas à sortir des sentiers battus pour affirmer son statut de radio de proximité.

CIBL s’est donné la mission d’être la voix des aspirations, des préoccupations, des critiques et des réflexions des citoyens de l’agglomération montréalaise. Le porte-parole des enjeux d’une vie urbaine responsable : santé, transport, éducation, emploi, environnement, logement, sécurité, culture, etc. Bref : l’information locale au coeur du quotidien des citoyens.

Au coeur de la métropole culturelle

CIBL Radio-Montréal a à cœur le développement d’une relève culturelle forte et une éducation citoyenne engagée. Sa programmation innovatrice témoigne d’une réelle attention portée à ses auditeurs et auditrices, par les sujets qu’elle aborde. Toujours à l’affût des tendances urbaines, elle est la porte d’entrée de la scène musicale québécoise de la culture émergente et se commet sans cesse pour être à l’avant-garde de la radiophonie.

CIBL est une radio de découvertes. À l’opposé des stations radiophoniques dites commerciales qui font entendre des artistes qui connaissent déjà le succès, elle ouvre ses ondes aux artistes en émergence. Pour la communauté artistique, elle est un porte-voix permettant la mise en valeur de l’activité culturelle montréalaise foisonnante.

Le positionnement culturel de la station vise à faire le lien entre le public et l’artiste, fournir à l’auditeur des clés pour rencontrer les créations et interagir avec celles-ci. Ce faisant, CIBL Radio-Montréal s’inscrit dans une démarche de médiation culturelle. Une démarche qui, en créant un espace où se rencontrent le citoyen et le créateur, vise à contribuer à l’enrichissement culturel de Montréal.

Par ailleurs, Radio-Montréal constitue le point de départ des nouvelles tendances qui partent vers le large. La station est ambassadrice mondiale de Montréal et démontre une ouverture qui dépasse de loin les frontières urbaines pour être reconnue par la grande communauté francophone.

La voix et l’oreille de la diversité culturelle

Appartenant aux Montréalais et Montréalaises et faite par eux, Radio-Montréal ne peut que représenter fidèlement la diversité et la richesse métropolitaine. Interculturelle dans son contenu, elle favorise les échanges entre toutes les cultures francophones.

Dès sa fondation en 1978, certaines communautés culturelles de Montréal se sont impliquées au sein de la station. Parmi celles-ci, la communauté haïtienne fut, à l’époque, la plus significative. Elle réalisait alors principalement des émissions d’information. On raconte qu’en raison de la portée limitée de l’antenne à l’époque, des dizaines de voitures venaient se stationner à côté des studios de CIBL, dans Hochelaga-Maisonneuve, pour bien capter ces émissions rassembleuses.

Au fil des ans, plusieurs communautés (latines, africaines, maghrébines, etc.) ont rejoint CIBL Radio-Montréal. L’action et l’interaction quotidienne de ces diverses communautés culturelles de Montréal contribue à la richesse culturelle de la ville. La programmation de CIBL Radio-Montréal transmet l’interculturel et non le multiculturel, dans une démarche de rencontre, de métissage, d’influences partagées, qui va au-delà de la reconnaissance de la diversité.

Rendez-vous sur le terrain!

La radio est un médium « chaud », réactif, qui permet un relais quasi instantané des événements. CIBL Radio-Montréal profite chaque jour de cet avantage pour être au cœur de l’action. Les journalistes sur le terrain permettent à la station de rester à l’affût de l’évolution des sujets métropolitains. Les chroniqueurs culturels prennent le micro en direct des événements qui font l’actualité de Montréal. De plus, la station diffuse à l’année longue des émissions spéciales, produites et réalisées en direct des événements montréalais incontournables. Par exemple :

• Festival international de jazz de Montréal
• FrancoFolies de Montréal
• Salon du livre de Montréal
• Rendez-vous Novembre 2007 – Montréal, métropole culturelle
• École d’été de l’Institut du Nouveau Monde
• Mois de la photo de Montréal
• Festival International du Film Haïtien de Montréal
• Festival du monde arabe
• Festival du nouveau cinéma
• Festival de la Grande Rencontre

Une entreprise d’économie sociale

CIBL Radio-Montréal est un organisme sans but lucratif mais aussi une entreprise d’économie sociale. Autonome, elle vise, d’une part, des objectifs économiques : la santé financière. La station est majoritairement auto-financée, tant par les publicités et commandites que par les contributions des membres et donateurs. D’autre part, ces objectifs sont toujours envisagés dans une visée sociale : contribution au développement démocratique, soutien d’une citoyenneté active, promotion de valeurs et d’initiatives de prise en charge individuelle et collective, etc.

Pour participer à la vie et au développement de la station, une condition essentielle : devenir membre. Tous les producteurs de CIBL sont membres. Les bénévoles comme les employés, les producteurs, animateurs, journalistes, metteurs en ondes, bref, chaque personne qui contribue à la station. De plus, toutes les personnes qui veulent s’associer au développement de la station, de près ou de loin, sont invitées à devenir membres.

LES DERNIERS AUDIO
Ce texte sera remplacé


Cyberlettre

Courriel:

Inscription
Se désinscrire

Nom de la personne:

Prénom:

Compagnie: