Archives | février, 2010

Tags: , , ,

Savonner Montréal façon Pecha Kucha 1/3

Posté le 27 février 2010 par Arthur Lacomme

pk-1Le 10 février dernier, le Centre canadien d’architecture était l’hôte et le partenaire d’une soirée Pecha Kucha Montréal sur le thème du savon. Cet intrigant concept provient du Japon. Les participants ont 6 minutes 40 secondes pour parler d’un thème, d’une idée. La contrainte: 20 diapositives, qui défilent toutes les 20 secondes sur un écran. Pour ce premier reportage d’une série de trois, il est question de la présentation Pecha Kucha de Patrick Evans, un professeur qui parle de déneigement.

Un reportage d’Arthur Lacomme l’émission Midi Libre, édition du 26 février 2010, animée par Vincent Rességuier.

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Commentaire (0)

Tags: , , , ,

L’Internet et le design_sites de référence

Posté le 26 février 2010 par Paule Bourbonnais

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

nouveauté Corian photo fournie par V2com

Plusieurs sites Internet permettent de faire de la recherche ou d’obtenir de l’information en design. Ces liens sont accessibles à tous et sont une vrai mine d’or.  Afin de se tenir au  courant des nouveautés en matière de design et architecture , des évènements et des conférences,  il faut connaître certaines sources.  En ce qui concerne la ville de Montréal, le site designmontréal , rataché au portail de la ville, est très intéressant pour vous informer sur toutes les activités en cour et à venir.  Réalisons Montréal , site de concours en architecture et design, se concentre davantage sur ceux-ci.  Ainsi plus de professionnels peuvent participer et donc faire de Montréal une ville visionnaire. 

Pour ceux qui désirent être à l’afût, le fil de presse en architecture, design et art, v2com, est un  must.  Projets d’architecture, nouveaux produits, mode et art sont au rendez-vous.  Sous forme de communiqués de presse, ce site vous donne la nouvelle avant la nouvelle.  One week of design est le dernier né de Volume 2 conçu par Pierre Bélanger, co-propriétaire de la boite.  One week of design permet de capter tous les plus importants blogues, webzines et autres liens de l’univers architectural et design en une seule adresse. De plus, une mise à jour est effectuée à toutes les 15 minutes, plus jamais vous ne manquerez les dernières  nouveautés mondiales. Pour finir, Kollectif.net est un outil simple et agréable qui recense toutes les nouvelles du réseau. Vous pouvez faire parvenir votre information pertinente avant le jeudi de chaque semaine.  Allez-y, informez nous.

Chronique design réalisée par Paule Bourbonnais dans le cadre du 4 à 6.

.kollectif1logo-v2comlogo-realisonsmontreallogo-design-montreal

Commentaire (0)

Tags: , , , ,

Le sanctuaire Saint-Jude transformé

Posté le 26 février 2010 par William Phenix

Les églises au Québec se vendent et se transforment. Le sanctuaire Sain

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

t-Jude, situé en plein coeur de l’arrondissement Plateau-Mont-Royal,  n’y échappera pas. Vendu par les frères Dominicains en 2008, les bâtiments du complexe religieux sont abandonnés depuis plusieurs années. D’ici peu, ils accueilleront un restaurant, un centre sportif et un centre de soins.

Hier soir, une assemblée de consultation publique, organisée par le Costjudemité consultatif en urbanisme de la Ville de Montréal, a permis aux citoyens de prendre connaissance du projet. William Phénix fait le point sur le sujet pour Le Midi-Libre du 26 février, animé par Vincent Rességuier.

Commentaire (0)

Tags: , , , , ,

Un gros samedi en perspective sur les ondes de CIBL!

Posté le 26 février 2010 par Geneviève Gaudet

cibl_logocouleur-copy

Ce samedi 27 février, l’équipe de CIBL vous a préparé toute une programmation…

De midi à 13 h, c’est PME Académie!

Le Concours où huit finalistes consolident le plan d’affaires de leur «entreprise innovante» auprès de mentors et de conseillers aguerris. Apprenez-en plus sur le concours et ses participants et suivez leur évolution tout au long de leur formation.

Une émission présentée par Développement économique Saint-Laurent et la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Laurent, en collaboration avec le Groupe financier Banque TD.

Et de 20 h à 2 h du matin, venez passer la « Nuit blanche » avec nous!

Louis-René Beaudin, Chad Damor, Antonine Salinas, Nicholas Bergeron et plusieurs autres seront en direct d’Espace Création Loto-Québec (500 rue Sherbrooke Ouest) afin de vous présenter une émission spéciale dans le cadre de « La Nuit Blanche à Montréal ».

Lors de votre passage, vous pourrez également entrer dans la tête de Diane Dufresne en visitant l’exposition d’arts visuels Mur à Mur, imaginée et réalisée par la diva et son conjoint, Richard Langevin. Profitez des navettes gratuites de la STM et n’oubliez-pas, le Métro restera ouvert toute la nuit!

La Nuit Blanche à CIBL est une présentation d’Espace Création Loto-Québec et de la STM.

Commentaire (0)

Tags: ,

La TDLG - Un chemin de Compostelle québécois!

Posté le 26 février 2010 par CIBL Radio-Montréal

« Il s’agit d’un extraordinaire défi physique. Les paysages sont magnifiques et les rencontres exceptionnelles. La traversée transforme… » explique Jean-Luc, un jeune retraité qui participe pour la première fois à la grande traversée de la Gaspésie en ski de fond. « L’expérience transforme physiquement, mais mentalement aussi. C’est comme un chemin de Compostelle québécois ! »

cAvec plus de 200 km à parcourir en 6 jours, les 250 fondeurs* de la TDLG ne chôment pas. Des Chics-Chocs à Carleton en passant par la baie des Chaleurs et Gaspé, chaque journée un trajet différent a été planifié par les organisateurs pour faire découvrir aux participants cette merveilleuse région du Québec légèrement méconnue en hiver. Pour l’occasion, les villageois se font très présents au cœur des villages et sur le bord des pistes. Armés de « musique à bouche » et de tambours, ils encouragent les fondeurs. Les enfants obtiennent aussi congé d’école… Quelle belle façon de leur présenter les plaisirs des sports d’hiver et de l’activité physique.

Le corps et l’esprit.

b

À la fin de leurs longues journées passées à l’extérieur, plusieurs spectacles et conférences sont présentés aux participants. Parmi les moments mémorables de l’édition 2010, notons l’inspirante conférence de Julie Payette, l’astronaute fidèle à la traversée depuis plusieurs années. Le spectacle de Patrice Michaud, le gagnant de l’an dernier du festival international de la chanson de Granby, a aussi été un moment fort apprécié de tous et surtout de toutes. Avec une voix sensible et des textes intelligents, le conteur-chanteur en a touché plus d’un…

La Gaspésie nous a prouvé encore une fois qu’elle était terre de culture!d

La 8e édition de la grande traversée de la Gaspésie vient à peine de se terminer avec la traditionnelle arrivée des fondeurs au centre-ville de Gaspé que les organisateurs songent déjà aux trajets de l’année prochaine. Gageons que certains ont déjà renouvelé leur inscription!

Si vous désirez plus d’informations sur la TDLG, visitez le site de évènement. Vous pourrez y voir des photos et des vidéos réalisées par l’équipe de Télé-Sourire.

Élyse Gamache-Bélisle – Ciblienne en « presque direct » de la grande traversée de la Gaspésie.

* Fondeur- nom spécifique pour les skieurs qui pratiquent le ski de fond.

Commentaire (0)

Tags: , , ,

Grève des chargés de cours à l’UdeM: les étudiants inquiets

Posté le 26 février 2010 par Matthieu Max-Gessler

chargescoursudem-19fLes chargés de cours de l’Université de Montréal en sont aujourd’hui à leur troisième journée de grève. Ils ont manifesté devant le Pavillon Jean-Brillant hier midi. Pour cette occasion, des représentants syndicaux de plusieurs universités québécoises les ont rejoint pour leur montrer leur solidarité.

Pendant ce temps, les étudiants craignent pour leur session. Plusieurs ont peur qu’elle ne se prolonge à l’été ou encore qu’elle soit annulée.

Matthieu Max-Gessler a recueilli leurs témoignages sur place pour l’émission Midi Libre, édition du 26 février, animée par Vincent Rességuier.

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Commentaire (0)

Tags:

Sa propre mort : la vengeance dans la peau

Posté le 25 février 2010 par Sarrah Osama

sa-propre-mortAuteur reconnu de romans noirs, André Marois vient de publier Sa propre mort aux éditions de La Courte échelle.

Clara, une jeune fille de vingt-quatre ans, revient de son exil volontaire en France pour régler ses comptes. À Montréal, elle va devoir faire face à l’événement traumatisant qui l’a poussé à fuir. La vengeance est le seul moyen qui se présente à elle pour se réapproprier sa vie.

S’aidant de Facebook pour fomenter son plan, Clara sera cependant anéanti par de nouvelles révélations et tout ne se déroulera pas comme prévu.

Réflexion sur la vengeance, sur notre usage d’Internet et sur l’espace public et privé, Sa propre mort est un roman haletant.

André Marois est passé au micro de Rencontre du 3e titre pour nous en parler

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Une entrevue réalisée par Sarrah Osama dans le cadre de l’émission Rencontre du 3e titre

Commentaire (0)

Tags: , , ,

Emission spéciale sur la judiciarisation de l’itinérance

Posté le 25 février 2010 par Marie-Ameline Barbier

091110sans-abri_8Le 25 février dernier CIBL organisait une émission speciale consacrée à la judiciarisation de l’Itinérance en collaboration avec le barreau du Québec.

Un phénomène en forte progression depuis ces dernières années si on considère les chiffres des refuges et des banques alimentaires. En 2005, on estimait à 150 000 le nombre de sans-abri au Canada dont 30 000 à Montréal.

Une situation d’exclusion accentuée par le phénomène de la judiciarisation.  Si on considère l’itinérance à travers le prisme du droit, le constat n’est en effet guère réjouissant.Les personnes en situation d’itinérance sont  souvent privées de leurs droits et dans l’ incapacité de défendre leur dignité, leur liberté et le respect de leur vie privée.

Pour le barreau du Québec, l’approche pénale et judiciaire dont font l’objet les personnes en situation d’itinérance porte atteinte à leurs droits et s’avère contre productive. Le barreau dénonce le harcélement dont sont victimes les itinérants en raison de leur situation sociale. Les récentes affaires de profilage social dénoncées par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse témoignent de ce phénomène.

Une discrimination et surtout un non sens quand on sait que les sans abris sont dans l’incapacité totale de payer ces amendes. Résultat: ces contraventions emmènent directement les itinérants derrière les barreaux sans passer par la case départ de l’intervention sociale.

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Commentaire (1)

Tags: , ,

Financement des universités : Lucien Bouchard propose une solution extrême

Posté le 24 février 2010 par Adrien Vilquin

pavillon_pk_statueL’ancien premier ministre, accompagné de 15 autres personnalités publiques, proposait mardi de déplafonner les droits de scolarité des universités. Une solution aux problèmes financiers des universités qui se traduirait par une augmentation très importante du prix à payer par les étudiants : près de 2000 $ de plus par an… Un chiffre qui fait bondir les organisations étudiantes.

Un reportage d’Adrien Vilquin pour le Midi Libre du 24 février 2010, présenté par Marie-Ameline Barbier.

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Commentaire (0)

Tags: , , , ,

Une rumeur court sur les fromages québécois

Posté le 24 février 2010 par Gabrielle Lamontagne

Les fromages locaux ont la cote auprès des Québécois, supplantant les fraises,  le sirop d’érable et autres aliments produits au Québec . C’est ce qu’a fromage-comte1256681640révélé un récent sondage mené auprès de la population canadienne, dans le cadre du 29e Mois de la nutrition, orchestré par Les diététistes du Canada, sous le thème de « Célébrons nos aliments…de la terre à la table ! ».

Les Québécois et les producteurs d’ici entretiennent un lien de confiance de plus en plus accru dans cet ère d’ « achetez local», et ont un intérêt pour la découverte des nouveaux produits.

Un reportage réalisé par Gabrielle Lamontagne pour le Midi Libre du 24 février 2010, présenté par Marie-Ameline Barbier.

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Commentaire (0)

LES DERNIERS AUDIO
Ce texte sera remplacé


Cyberlettre

Courriel:

Inscription
Se désinscrire

Nom de la personne:

Prénom:

Compagnie: