1000e émission de Basses fréquences: 20 ans de reggae sur les ondes de CIBL 101,5 Radio-Montréal!

Posté le 25 juin 2010 par CIBL Radio-Montréal

richard-andre_action3

Crédit : Arthur Lacomme

Samedi le 25 juin 2010 marquera la 1000e émission de l’émission hebdomadaire Basses fréquences, la plus vieille émission de musique jamaïcaine francophone des ondes montréalaises, animée par Richard Lafrance, avec le DJ Masqué (André Breault) aux commandes musicales, sur les ondes de CIBL 101,5 Radio-Montréal.

Après un an en ondes de CHAI FM, Châteauguay avec l’émission anglophone Prime Time Reggae, le duo s’est tourné, en 1990, vers CIBL FM pour diffuser un magazine musical et d’actualités jamaïcaines en français. À l’époque, la communauté jamaïcaine montréalaise était encore en majorité unilingue anglophone et l’équipe s’était en effet donnée comme mandat de présenter cette culture unique et vibrante aux auditeurs montréalais francophones. Samedi soir, le 23 juin 1990 à 20 heures, Basses fréquences entrait en ondes du 101,5 FM avec André Breault (éventuellement surnommé le DJ Masqué) aux commandes musicales et à la réalisation et Richard Lafrance à la recherche et à l’animation.

Depuis vingt ans, à chaque samedi, même heure, même poste, Basses fréquences propose un premier segment-souvenir, mettant en vedette la musique d’un artiste, d’une étiquette jamaïcaine, ou d’un producteur en particulier, les situant dans leurs contextes historiques. Puis, la chronique régulière cette semaine dans le monde du reggae recense toutes les dates- anniversaires de naissances, décès, événements historiques- qui ont marqué l’histoire de la musique jamaïcaine. La revue de presse propose un survol des médias jamaïcains en ligne et des publications internationales. Nous recevons parfois les chanteurs, DJs, et sound systems de passage en spectacle à Montréal, tout comme les artistes de la scène locale et faisons des retours sur les événements récents. Et finalement, le Top 20 reggae de la semaine et le calendrier des événements sont présentés dans la dernière demi-heure, le tout entrecoupé de la meilleure nouvelle musique jamaïcaine de l’heure.

“C’est une grande fierté pour CIBL 101,5 Radio-Montréal d’avoir sur ses ondes, depuis déjà 20 ans, l’émission-phare de reggae à Montréal.”
Éric Lefebvre, Directeur-général de Radio-Montréal.

Branchez-vous sur le 101,5 ce samedi 26 juin, dès 20h afin de vivre en direct la 1000e émission de Basses fréquences !

Articles en lien :

    Festival International de Jazz de Montréal en reggae

Les Commentaire sont clos.

LES DERNIERS AUDIO
Ce texte sera remplacé


Cyberlettre

Courriel:

Inscription
Se désinscrire

Nom de la personne:

Prénom:

Compagnie: